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Immotheker Finotheker présente l’Attestation de Capacité d’Achat

Actualités - 30/08/2024
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Auteur(s) 
Luc Sanders


En lançant l’Attestation de Capacité d’Achat, le leader indépendant Immotheker Finotheker révolutionne le marché hypothécaire. Avec cette attestation gratuite, les acheteurs potentiels savent désormais quel montant exact ils peuvent emprunter et les vendeurs ont l’assurance que l’acheteur est solvable.

Depuis plus de 25 ans, Immotheker Finotheker fait office d’intermédiaire auprès de plusieurs institutions financières belges pour les prêts immobiliers et les assurances de ses clients. Du fait de sa force et de son indépendance, Immotheker Finotheker maîtrise parfaitement les solutions financières pour financer un projet. Avec l’Attestation de Capacité d’Achat, Immotheker Finotheker met à disposition son expérience et sa connaissance du marché, en toute transparence, au bénéfice des acheteurs comme des vendeurs.

Qu’est-ce que l’Attestation de Capacité d’Achat ?

L’Attestation de Capacité d’Achat est délivrée par un expert financier d’Immotheker Finotheker après un entretien personnel et une étude de faisabilité approfondie. Elle se rapporte à un projet concret mais peut aussi être réalisée si vous n’avez rien en vue.

Deux attestations sont délivrées, sur base des éléments suivants :

  • Qui vous êtes et quels sont vos objectifs financiers et vos projets immobiliers.
  • L’apport de capital personnel, un éventuel crédit immobilier en cours et d’autres options.
  • Vos revenus et le montant que vous pouvez (1ère attestation) et souhaitez (2e attestation) emprunter en fonction de vos revenus.

La 1ère attestation est établie selon les standards bancaires, variant d’une banque à l’autre et tenant compte des limites prévues par la Banque nationale de Belgique.

La 2e attestation est établie selon vos propre standards (de remboursement), afin de préserver votre train de vie.

Chaque attestation indique le montant que vous pouvez emprunter et le montant total que vous pouvez consacrer à votre logement. Elle tient compte des travaux (énergétiques) nécessaires, entre autres, et indique clairement ce à quoi vous devez faire attention et les concessions que vous devez faire ou non pour garder le même style de vie. Le document est valable pour une durée limitée et peut être actualisé à tout moment lorsqu’un projet se concrétise.

Pourquoi les acheteurs ont-ils besoin d’une Attestation de Capacité d’Achat ?

L’époque où les offres dépassaient largement le prix demandé est révolue, mais la pression sur les prix persiste. Le marché se normalise, ce qui offre à un plus grand nombre de personnes la possibilité de devenir propriétaires. Cependant, les taux d’intérêt ont fortement augmenté et les banques deviennent plus strictes, raison pour laquelle de plus en plus de prêts sont refusés. Par exemple, en 2023, 260 000 prêts immobiliers ont été demandés en Belgique, mais seulement 176 000 ont été contractés. Cela signifie que plus d’un crédit sur trois n’est pas validé (source : BNB) !

L’incertitude rend les acheteurs prudents et les oblige à faire une offre assortie de conditions suspensives, ce que les vendeurs préfèrent éviter. Si vous êtes un acheteur en concurrence avec un autre acheteur qui n’ajoute pas de condition suspensive sur l’obtention d’un crédit, il y a de fortes chances que vous ratiez l’affaire. Il n’est pas agréable de se faire éconduire lorsqu’on est solvable et qu’on entre sur le marché immobilier en connaissance de cause. En outre, l'insertion d'une condition suspensive dans le contrat de vente envoie un signal totalement erroné aux acheteurs. Cela signifie qu'ils ne doivent chercher à obtenir un crédit qu'après avoir signé le contrat de vente. Le contraire est vrai : il est recommandé de se rendre le plus tôt possible auprès de son institution financière pour voir ce qu'il est possible. Mais comme aucun intermédiaire de crédit ou prêteur n'est autorisé à facturer des frais pour ce travail de quelques heures, l'acheteur se retrouve privé de conseil. En attendant que la loi sur le crédit hypothécaire évolue, 8 contrats de vente sur 10 contiennent encore aujourd’hui une condition suspensive pour l'obtention d'un crédit immobilier. Le gouvernement est actuellement en train d'examiner ce sujet et il est proposé de rendre obligatoire à l’avenir des conditions suspensives.

Avec l’Attestation de Capacité d’Achat, cette incertitude est levée en grande partie et les acheteurs peuvent acheter en toute tranquillité d'esprit parce qu’ils sont bien informés et savent exactement quelles sont leurs options.

Pourquoi les vendeurs et les agents immobiliers ont-ils besoin d’une Attestation de Capacité d’Achat ?

Comme les critères d’approbation des banques sont souvent opaques et que celles-ci rejettent les dossiers sans avoir à se justifier, les agents et promoteurs immobiliers attendent depuis longtemps une Attestation de Capacité d’Achat émise par un acteur indépendant. Aujourd’hui, les acheteurs potentiels se voient souvent conseiller de faire une offre assortie de conditions suspensives parce qu'ils ne sont pas suffisamment informés. Avec l’Attestation de Capacité d’Achat, les acheteurs pourront plus facilement évaluer eux-mêmes leur solvabilité et ainsi éviter que la vente ne soit annulée à la dernière minute. Grâce à cette attestation, un bien immobilier ne restera pas inutilement en vente parce qu’une offre ne se concrétise pas, permettant à l’agent immobilier de gagner la confiance du vendeur.

John Romain : « L’Attestation de Capacité d’Achat est un des projets les plus intéressants que nous ayons lancés ces dernières années. Elle conjugue tous nos atouts : indépendance, connaissance, expérience et approche globale et personnalisée. Les premières réactions des banques, des agents immobiliers et de nos propres experts ont été vraiment enthousiastes.

Il est devenu plus difficile d’acheter ces dernières années, mais nous sommes heureux de contrebalancer l’incertitude créée par les taux d’intérêt élevés, les normes énergétiques plus strictes et les critères d’approbation opaques des prêteurs avec l’Attestation de Capacité d’Achat.

Nous sommes convaincus que l’Attestation de Capacité d’Achat aura un impact positif sur le marché immobilier. Pendant la période d’essai, nous en avons déjà délivré 850, à la grande satisfaction des acheteurs comme des vendeurs. Nous prévoyons de fournir 5 000 attestations au cours des six prochains mois. »


Source:  Immotheker