Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Europ Assistance : les “congés de carnaval” 2024 sur les pistes de ski

Actualités - 19/02/2024
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


  • Comme d’habitude, de nombreux Belges sont partis en direction des stations de ski pendant les congés de carnaval. Cette année, cependant, la période de vacances était répartie différemment entre les néerlandophones et les francophones. Ce fait a eu une influence sur les chiffres et les tendances.
  • Pendant les vacances de carnaval des néerlandophones (krokusvakantie), Europ Assistance a reçu 9 017 appels téléphoniques, avec un pic traditionnel le lundi (1 464 appels le lundi 12 février), et quelque 1 300 demandes d’assistance supplémentaires ont été enregistrées via l’application.
  • Au total, 122 dossiers médicaux ski ont été ouverts entre le 9 et le 16 février 2024, soit une diminution de 40 % par rapport la même période l’année passée. Cette diminution s’explique par l’étalement des périodes de vacances et par des conditions de ski généralement défavorables dans de nombreuses stations de basse altitude, où les skieurs ont eu moins de possibilités de s’adonner à leur sport favori.
  • 15 % des dossiers médicaux ski ont donné lieu à une hospitalisation (contre 12 % en 2023).
  • Les destinations de ski ayant enregistré le plus grand nombre de dossiers de ski médical étaient la France (40 %), l’Autriche (33 %), l’Italie (15 %) et la Suisse (12 %).
  • Le nombre d’interventions techniques sur la route vers les stations de ski a connu une légère augmentation (+3 % vs 2023).
  • Comme chaque année, Europ Assistance a proposé aux personnes blessées au ski qui ne nécessitaient pas un rapatriement urgent ou qui souhaitaient rester avec leur famille sur place, d’être ramenées chez elles à bord de son “Avion des neiges”. L’Avion des neiges d’Europ Assistance a accueilli cette année 33 vacanciers dont huit blessés des vacances de ski et quatre personnes rapatriées suite à une panne technique de leur véhicule en Autriche. Le vol a effectué un aller-retour entre Bruxelles et l’aéroport de Salzbourg le samedi 17 février. Le rapatriement depuis les stations de ski autrichiennes a été effectué en coopération avec Brussels Airlines à bord d’un A319.

Source:  Europ Assistance