Cette recherche complète le travail de profilage de Delhaye & Vandael Schreurs (2022) en recueillant des informations sur l’utilisation des technologies auprès des conducteurs de 2RMs par le biais d’un questionnaire sociologique et psychosocial. Cette étude montre que les opinions à l’égard des nouvelles technologies sont généralement nuancées, mais que les technologies susceptibles d’accroître la sécurité des usagers reçoivent un appui favorable. Au total, 46 % des conducteurs de 2RMs ont choisi de s’abstenir d’utiliser des systèmes d’infodivertissement (essentiellement des cyclomotoristes - moins de 50 cm3). Bien qu’il n’y ait pas de soutien généralisé, une attitude positive à l’égard de la technologie se traduit par un soutien accru à des technologies d’infodivertissement spécifiques. Parmi les utilisateurs, les systèmes les plus utilisés sont le GPS, le smartphone au guidon et le smartphone en poche avec oreillette, suivis par l’intercom et le système HUD (Heads-up display ou affichage tête haute). L’utilisation de ces systèmes est plus importante chez les conducteurs plus jeunes et/ou moins expérimentés, à l’exception des conducteurs novices (< 1 an d’expérience), et connaît la plus forte popularité pour les courts trajets de loisir. Les motivations pour acheter ou utiliser ces systèmes ne diffèrent pas beaucoup (sauf pour un HUD) et sont liées à leur convivialité, à l’augmentation du confort et de la sécurité et à la simplification de la mobilité. Pour les HUD, les motivations sont différentes et tiennent davantage au caractère innovant que les conducteurs veulent expérimenter, estimant qu’ils améliorent leurs performances, leur confort et leur mobilité.
Source: VIAS