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Touring demande un moratoire sur l'exclusion de 850 000 véhicules à Bruxelles!

Actualités - 27/03/2024
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Auteur(s) 
Luc Sanders


Face à l'exclusion imminente de 850 000 véhicules (700 000 voitures particulières et 150 000 camionnettes), dont 32 000 voitures diesel bruxelloises, Touring plaide pour un moratoire sur l’interdiction des EURO 5. Ce renforcement des critères pour la zone à faibles émissions (LEZ) à Bruxelles dès le 1er janvier prochain exclura les véhicules répondant à la norme Euro-5 pour les diesel et Euro-2 pour les essence. Dans le contexte d'une économie bruxelloise déjà fragile, l'interdiction de circulation de plus de 850 000 véhicules dans la capitale ne constitue pas une solution viable. Ce changement aura des répercussions majeures sur les résidents de Bruxelles, rendant un quart des voitures diesel de la ville instantanément inutilisables.
Touring met en avant cinq raisons clés justifiant ce moratoire :
  1. Impact économique majeur : L'exclusion précipitée des véhicules EURO 5 entraînera des pertes économiques importantes pour tous.
  2. Risque d'obsolescence programmée : Le remplacement forcé de véhicules encore fonctionnels favorise une obsolescence prématurée, malgré leur faible émission grâce aux filtres à particules.
  3. Attendre des véhicules électriques plus abordables : Un moratoire favoriserait une transition plus harmonieuse vers les véhicules électriques (VE), en attendant une offre plus diversifiée et abordable.
  4. Préserver l'accessibilité et le pouvoir d'achat : Le renforcement des critères de la LEZ menace le pouvoir d'achat de nombreux citoyens, les forçant à des choix économiques difficiles.
  5. Une infrastructure de recharge inadaptée : La transition nécessite une infrastructure de recharge adéquate pour les VE, actuellement insuffisante.
En conclusion, Touring insiste sur la nécessité d'un moratoire pour permettre une évaluation approfondie des impacts de l'interdiction des véhicules EURO 5 et pour élaborer des mesures d'accompagnement qui tiennent compte des réalités économiques, écologiques et infrastructurelles. Ce moratoire est crucial pour assurer une transition juste et durable vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement, en phase avec les besoins et les capacités des citoyens.

Source:  Touring