Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Le marché du vélo en Belgique en 2023 : une année de transition, mais pas pour le vélo électrique

Actualités - 10/04/2024
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Après l’année record de 2022, le marché du vélo en Belgique s’est pour ainsi dire mis en pause, le temps que les commerces écoulent leur stock. Les livraisons de nouveaux vélos ont ainsi chuté à 569 605 exemplaires en 2023, ce qui représente une diminution de 126 266 pièces. Cette pause n’empêchera toutefois pas le marché de poursuivre sa croissance dans les prochaines années. Le vélo électrique continue malgré tout de progresser, et s’est adjugé pour la toute première fois 51 % du marché. Les consommateurs en quête d’un modèle électrique se sont surtout tournés vers les marchands de vélos, qui ont également vu leur part de marché augmenter.
Le vélo électrique prend (définitivement) les devants
Sur les 569 605 vélos vendus, 290 419 étaient des modèles électriques, contre 279 186 mécaniques. L’électrique s’est donc emparé de la majorité du marché, avec une présence de 51 %.
Il est trop tôt pour savoir de quoi l’avenir du vélo mécanique sera fait, mais une chose est sûre : l’électrique a la cote. D’après une récente étude de TRAXIO, les ventes de vélos électriques se multiplieront dans les années à venir, portées par des consommateurs désireux de remplacer leur deux-roues mécanique ou de troquer leur électrique contre un modèle plus récent. Les produits de niche comme les versions électriques du vélo pliant, du vélo-cargo et du longtail ont également le vent en poupe.
De plus en plus d’évolutions technologiques viennent en outre s’ajouter à l’électrification : vitesses intégrées dans le moyeu, transmission par courroie, systèmes connectés …
Les Belges restent férus de cyclisme sportif
Avec 27 % des ventes totales (28,5 % en 2022), le vélo de sport reste fortement apprécié en Belgique, où ce marché semble donc mature et stable. Les Belges se désintéressent toutefois du VTT, qui a accusé une régression de 38,2 % par rapport à 2022. Le vélo de gravel a certes progressé (+12,27 %), mais cette hausse n’a pas suffi à compenser le recul du VTT. Les ventes de vélos de course ordinaires (route) ont, pour leur part, légèrement chuté.
Vélos de sport motorisés
Depuis 2021, le vélo de sport (VTT, vélo de course, vélo de gravel) à assistance électrique connaît un formidable essor qui devrait se poursuivre à l’avenir. On assiste également à une percée des vélos de sport électriques légers, ou «», des modèles pesant entre 13 et 16 kg qui offrent la puissance électrique et l’autonomie nécessaires à une belle sortie sportive.
Les magasins de vélos se portent bien
Les magasins de vélos et les magasins de sport se profilent comme un canal de premier choix pour l’achat de vélos électriques. Les ventes de vélos électriques sont, en revanche, en chute libre dans le segment multicanal. Les magasins de cycles vendent à présent quatre fois plus de vélos électriques que le multicanal.
La part de marché générale des magasins de vélos continue en outre de croître, puisque près de 70 % des achats comptabilisés en 2023 ont été réalisés en boutique. Les commerçants spécialisés jouissent de la confiance des particuliers, mais profitent aussi de la croissance du marché du leasing. Les vélos de leasing sont généralement plus chers et plus complexes, et s’accompagnent en outre d’un contrat d’entretien. Le client préfère donc se rendre chez un spécialiste capable de leur fournir toutes les explications nécessaires.
Les marchands de vélos ont donc su répondre de manière optimale à l’évolution rapide du marché en s’attirant une plus grande part de vélos plus haut de gamme ainsi que l’entretien y afférent. Les vélos électriques génèrent 59,1 % des ventes en magasin, mais, avec une part de 40,9 %, les vélos mécaniques n’y sont pas non plus en reste.

Source:  Traxio