Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Touring: une VE récupère jusqu'à 40% de son énergie

Actualités - 12/04/2024
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Touring, en se basant sur une récente étude de notre partenaire ADAC, souligne l'extraordinaire capacité des voitures électriques à récupérer jusqu'à 40% de l'énergie utilisée lors de la conduite. Cette capacité de « récupération » prouve une fois de plus que les voitures électriques ne sont pas seulement plus propres mais aussi plus économes en énergie par rapport aux voitures traditionnelles à essence ou diesel.
La récupération d'énergie se manifeste principalement lors du freinage, où au lieu de perdre cette énergie sous forme de chaleur comme dans les voitures à combustion, les véhicules électriques la convertissent en électricité, réinjectée dans la batterie. Cela signifie moins de pollution, grâce à une moindre sollicitation des freins, et une usure réduite - une bonne nouvelle à l'heure où la norme Euro 7 viendra limiter encore davantage les émissions de particules.
Des modèles tels que le Nio ET7 et le Hyundai Ioniq 6 sont à la pointe de cette technologie, avec des capacités de récupération particulièrement élevées en ville, où les arrêts et démarrages sont fréquents. Cependant, sur autoroute, le potentiel de récupération diminue, mais reste un atout non négligeable.
Touring recommande aux futurs acheteurs de voitures électriques de privilégier les modèles offrant une bonne capacité de récupération et d'adopter des techniques de conduite adaptées, comme la conduite anticipative et le freinage régénératif actif, pour maximiser l'efficience énergétique de leur véhicule.
Touring insiste également auprès des constructeurs automobiles sur l'importance d'une conception intelligente qui optimise la récupération d'énergie tout en minimisant l'usure des freins, sans pour autant compromettre le poids des véhicules. Une voiture plus légère consomme moins, tant en énergie qu'en ressources matérielles, ce qui est essentiel pour notre environnement.
Cette étude renforce l'engagement de Touring envers une mobilité plus durable et souligne les avantages concrets des voitures électriques, à la fois pour l'environnement et pour le portefeuille des consommateurs.

Source:  Touring