Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
Formulez votre question

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Le phishing continue d’affecter les internautes belges : près de 10 millions de messages suspects signalés à Safeonweb en 2025

Actualités - Non-Vie - 24/12/2025
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Les Belges ont signalé près de 10 millions de messages suspects à suspect@safeonweb.be en 2025. Ces chiffres montrent que le phishing ne recule pas et que les cybercriminels poursuivent leurs campagnes à grande échelle. 

La bonne nouvelle est que les internautes belges continuent à s’entraider activement en transmettant les messages douteux à suspect@safeonweb.be. Selon une enquête du Centre pour la Cybersécurité Belgique (Safeonweb, 11/2025), 43 % des Belges ont transféré ce type de messages. Ce flux d’informations s’avère précieux pour le bouclier anti-hameçonnage (le système BAPS) et permet d’alerter les citoyens plus rapidement.

Ces signalements permettent d’identifier les liens suspects et de rediriger automatiquement les internautes moins vigilants vers une page d’avertissement. Cette redirection s’est produite pas moins de 200 millions de fois en 2025.

En savoir plus : Le phishing continue d’affecter les internautes belges : près de 10 millions de messages suspects signalés à Safeonweb en 2025 | CCB Safeonweb

Source : CBB Belgium