Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Réélection du président de la FSMA à la tête du monitoring board de l’IFRS

Actualités - 03/05/2021
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Le Président de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), Jean-Paul Servais, a été réélu au poste de président du Monitoring Board de l’IFRS Foundation pour un nouveau mandat de deux ans.
Le Monitoring Board veille au bon fonctionnement de l’International Financial Reporting Standards Foundation. Entité à but non lucratif, cette Fondation est l’autorité de tutelle de l’International Accounting Standards Board. L’IASB élabore les IFRS, des normes comptables internationales applicables dans la préparation de rapports et comptes annuels. Les Trustees de l’IFRS Foundation définissent sa stratégie et sa gouvernance, et contrôlent les travaux de l’IASB. Ils sont responsables devant le Monitoring Board.
Le Monitoring Board est constitué de représentants de différents régulateurs de marché de premier plan. Des représentants des autorités de contrôle des marchés financiers des Etats-Unis, du Brésil, du Japon et de la Corée du Sud, et des représentants de la Commission européenne, du Ministère des Finances chinois et de l’OICV-IOSCO y siègent actuellement.
Le Monitoring Board se concerte régulièrement avec les Trustees et le président de l’IASB en vue d’apprécier la qualité et le caractère effectif de la structure de gouvernance de la Fondation IFRS et de superviser de la sorte le processus de développement des normes IFRS, qui se doivent d’être de haute qualité et qui sont à ce jour utilisées dans 87 % des juridictions dans le monde et par plus de 6 000 sociétés cotées établies au sein de l’Union européenne.
Le Monitoring Board a réélu Jean-Paul Servais au poste de président pour un nouveau mandat de deux ans, qui courra jusqu’en avril 2023. Le président de la FSMA a rejoint le Monitoring Board en qualité de représentant de l’OICV‑IOSCO, l’organisation internationale des commissions de valeurs, dont il est le vice-président depuis 2016.
 

Source:  FSMA