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La FSMA lance une campagne vidéo pour sensibiliser le public à la fraude en ligne

Actualités - 14/06/2021
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Auteur(s) 
Luc Sanders


L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) lance aujourd’hui une série de films de sensibilisation et de prévention concernant les fraudes à l’investissement et au crédit. Cette campagne est d’autant plus utile qu’elle s’inscrit dans le contexte actuel marqué par le confinement et la généralisation du télétravail qui favorisent l’exposition des consommateurs au démarchage des acteurs frauduleux.
De plus en plus de consommateurs contactent la FSMA avant d’investir, dès leur premier doute sur le caractère frauduleux de l’offre de produits/services financiers qui leur a été faite. En 2020, la FSMA a ainsi reçu 1.555 signalements de fraudes, soit 50 % de plus qu’en 2018. Afin de poursuivre ses efforts pour sensibiliser un public encore plus large à ce type de fraude, la FSMA a développé des vidéos témoignages et des films d’animation. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne digitale « Une offre trop belle pour être vraie ? Commencez par dire non » que la FSMA a menée en 2020.

Trois films d'animation sont déjà disponibles sur le site web de la FSMA. Ils fournissent au lecteur des réponses à :
  • Comment reconnaître et éviter les fraudes à l’investissement et au crédit ?
  • Quels sont les principaux mécanismes de ce type de fraude ? 
  • Comment reconnaître les cloned firms 
  • Quelles sont les démarches à faire lorsque l’on est victime de ce type de fraude ?
  • Comment reconnaître et éviter la fraude aux cryptomonnaies ?
Dans les prochains mois, d’autres films seront diffusés. Il s’agira de films qui reprennent le témoignage de consommateurs victimes de fraudes actuellement les plus fréquentes ainsi que de films d’animation qui présenteront 4 types de fraudes spécifiques : la fraude au crédit, les plateformes frauduleuses de trading en ligne, les offres frauduleuses de gestion de patrimoine et la fraude boiler room.

Source:  FSMA