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VIAS : les accidents de la circulation coûtent chaque année 13 milliards à notre pays

Actualités - 24/11/2021
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Auteur(s) 
Luc Sanders


A l'initiative du Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet se sont tenus le 23 novembre 2021 les Etats Généraux de la Sécurité Routière. Ils ont débouché sur le 1er plan interfédéral de sécurité routière destiné à faire baisser le nombre de victimes sur nos routes grâce à une collaboration étroite et ambitieuse entre l'Etat fédéral et les Régions. 
Via ce plan, la Belgique s'est engagée à réduire de moitié le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d'ici 2030, c'est-à-dire 320 tués et 1.800 blessés graves maximum. Notre pays garde également à l'esprit une perspective à plus long terme, à, savoir parvenir à zéro décès dans des accidents en 2050 au plus tard. Les ministres en ont profité pour officialiser leur engagement en signant une grande pancarte "All-for-zero" (www.all-for-zero.be).

Il y a exactement 20 ans avaient lieu les premiers Etats Généraux de la Sécurité Routière à l'initiative de la Ministre de la Mobilité de l'époque, Isabelle Durant, et des Parents d'Enfants Victimes de la Route (PEVR). L'objectif était alors de mettre toutes les parties concernées par la problématique autour de la table et de provoquer un électrochoc. En effet, cette année-là, 1.486 personnes avaient été tuées dans un accident de la circulation.

20 ans plus tard, ce nombre a fortement baissé mais reste néanmoins trop élevé. Ainsi, en 2019, avant la crise du coronavirus, on a dénombré 644 tués, soit 12 par semaine, et plus de 47.000 blessés (dont 3.600 graves). L'objectif de 420 tués maximum auquel notre pays avait souscrit n'a donc pas été atteint.

Par ailleurs, avec 56 victimes de la route par million d’habitants, la mortalité routière en Belgique est au-dessus de la moyenne européenne (51). Et nous sommes de moins bons élèves que la plupart de nos voisins, notamment la France (51) et surtout les Pays-Bas (34) et l’Allemagne (37).

Les accidents de la circulation ont de nombreuses conséquences pour les personnes concernées et pour la société. Il suffit de penser aux blessures, aux dommages matériels, à l'incapacité de travail et à la souffrance humaine. Ces conséquences peuvent également être exprimées financièrement pour déterminer le coût social de l'insécurité routière. Une nouvelle étude de l'institut Vias montre que les accidents de la route coûtent chaque année 13 milliards d'euros à la Belgique, soit 2,9% du PIB. Les coûts sociétaux élevés renforcent la nécessité d'améliorer la sécurité routière et donc de donner une nouvelle impulsion à la politique de sécurité routière. 


Source:  VIAS Insitute