Les sociétés de conseil Accenture et Benthurst & Co ont mené une enquête nationale sur les courtiers en collaboration avec FVF, Feprabel et UPCA (Broker Survey 2021).
Quelques lignes de force qui ressortent de cette étude :
- Le client reste au centre des attentions des courtiers. L’offre de produit et des tarifs attractifs constituent les raisons principales pour la collaboration avec les compagnies d’assurance;
- le phénomène de consolidation par reprises et fusions de bureaux se poursuit, mais n’augmente plus ;
- Le courtier devient phygital. Le contact humain reste très important, mais les interactions digitales se développent et se renforcent;
- Les courtiers désirent davantage se focaliser sur leur rôle de conseiller en privilégiant la proximité ;
- Un message clair à l’attention des compagnies d’assurance : l'efficacité administrative reste le principal problème qui se pose dans le cadre de la collaboration avec les compagnies d'assurance ;
- Les courtiers d'assurance sont de plus en plus ouverts à l'idée de faire appel aux Insurtechs.
Vous pouvez trouver les résultats de l’étude Broker Survey 2021 via ce lien.
Source: Feprabel, Accenture et Benthurst