Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Assuralia : près de 60 millions d’euros déjà versés aux victimes d’attentats terroristes

Actualités - 15/03/2022
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Fin 2021, 58,8 millions d’euros avaient déjà été versés aux victimes des attentats du 22 mars 2016 à Zaventem et Maelbeek. La charge totale des sinistres est estimée à 119,4 millions d’euros.

C’est ce qui ressort des derniers chiffres établis chaque année par Assuralia à propos des indemnisations relatives à ces attentats. La fédération sectorielle des assureurs continue de prôner un nouveau cadre légal en vue d’une meilleure prise en charge des victimes du terrorisme.

Au total, 1.422 victimes ont introduit une déclaration auprès des assureurs. Ces déclarations concernent non seulement des décès ou des lésions permanentes, mais aussi divers dommages, en ce compris des dégâts causés à des bagages. Au 31 décembre 2021, les assureurs ont versé 58,8 millions d’euros au titre des assurances concernées, dont près de 50 millions pour des dommages corporels et moraux.

Les assureurs ont également constitué 60,6 millions d’euros de provisions pour les victimes. Il s’agit de réserves financières destinées à garantir les obligations futures des assureurs. Une grande partie de ces réserves sera utilisée dans le cadre de l’assurance accidents du travail qui devra verser des rentes viagères aux victimes ayant subi des lésions graves sachant que de nombreuses victimes étaient sur le chemin du travail.

Les blessures de certains patients grièvement atteints étaient telles que leur état n’est pas encore suffisamment stable à l’heure actuelle pour clôturer l’évaluation des lésions. Un calcul et un règlement définitifs des dommages corporels ne sont possibles que lorsque l’état de ces personnes est consolidé, c’est-à-dire lorsque la guérison de leurs lésions n’évolue plus, ce qui n’empêche pas que de larges avances aient déjà été proposées aux victimes, notamment pour leur préjudice moral. 
 


Source:  Assuralia