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Baromètre de la sécurité routière de l’Institut VIAS: 50% plus de tués en comparaison de 2021, le nombre d’accidents impliquant une trottinette électrique en plein boum

Actualités - 18/05/2022
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Auteur(s) 
Luc Sanders


Les résultats du baromètre de la sécurité routière de l’Institut VIAS concernant le premier trimestre doivent bien sûr être considérés avec prudence car ils portent sur une courte période, mais ils ne montrent pas une évolution favorable de la sécurité routière. L'année dernière, à la même période, il y avait bien sûr encore de lourdes mesures restrictives telles que le couvre-feu et le télétravail obligatoire. 

Les chiffres de cette année sont dans la même lignée qu'avant la pandémie. Il n'y a donc pas de baisse structurelle au niveau national comme nous l'avions connu il y a quelques années. Les nouveaux phénomènes tels que trottinettes électriques doivent également être suivis de près étant donné le triplement du nombre d'accidents.

Quelques résultats:
  • Au cours des trois premiers mois de l’année, le nombre de tués a connu une hausse de +50% en comparaison de 2021 (soit 111 tués contre 74). Le nombre de personnes décédées atteint ainsi quasiment le même niveau qu’en 2019, la dernière année précédant la pandémie. Puis 113 personnes sont mortes au cours des trois premiers mois de l'année.
  • Le nombre de blessés augmente lui aussi (de 7.871 à 9.698, soit une hausse +23%), même constat pour le nombre d’accidents corporels (de 6.587 à 8.069, soit une hausse de +22%). Tous les indicateurs connaissent donc une hausse fulgurante.
  • En Wallonie, on a déploré plus du double de tués dans la circulation par rapport à 2021 (57 tués au lieu de 26). L’augmentation est moins prononcée en Flandre (50 au lieu de 46) et à Bruxelles (4 au lieu de 2).
  • On observe une hausse considérable du nombre d’accidents corporels dans les trois Régions : 2.250 contre 1970 en Wallonie (+14%), 4.981 contre 3.978 en Flandre (+25%) et 838 contre 639 à Bruxelles (+31%).
  • Le Brabant wallon est la seule province dans laquelle le nombre de tués a baissé. En revanche, on a enregistré une véritable hausse sur les routes de la province de Luxembourg (de 3 à 10 tués) et surtout de Namur (de 5 à 22 tués). Jamais il n'y a eu autant de tués dans cette province au cours d'un premier trimestre.
  • Au niveau national, on relève surtout une hausse du nombre de tués parmi les occupants de voitures (de 37 à 54) et dans les accidents avec un camion (de 18 à 24) et un piéton (de 6 à 22).
  • Pour les autres usagers de la route, les différences ne sont pas si marquées: chez les cyclistes (de 10 à 11) et chez les motards (de 9 à 11).
  • La Wallonie a vu le nombre de piétons tués dans la circulation exploser (de 1 à 12). Le terrible accident qui s’est produit à Strépy et qui a coûté la vie à six piétons n’y est certainement pas étranger. On a également relevé une hausse importante du nombre de tués parmi les occupants de voitures (de 18 à 28).
  • Au niveau national, on relève une hausse du nombre d’accidents corporels constatés pour tous les types d’usagers, à l’exception des accidents impliquant un camion qui connaissent une baisse de 2%. Le nombre d’accidents corporels impliquant des utilisateurs de trottinette électrique a triplé (de 96 à 296), et le nombre d’accidents impliquant des cyclomotoristes et des cyclistes a fortement augmenté (respectivement + 35% et + 22%).
  • En Wallonie, on constate une augmentation du nombre d'accidents impliquant une camionnette (+15%), avec un piéton (+27%) et avec des occupants de voitures (+9%). En revanche, le nombre d'accidents impliquant un camion (-16%), un cycliste (-14%) et un motocycliste (-5%) a diminué par rapport à l'année dernière.
  • À Bruxelles, le nombre d'accidents a augmenté de 31%. Le nombre d'accidents chez les cyclomotoristes et les utilisateurs de trottinette électrique a respectivement doublé et triplé (de 31 à 65 pour les cyclos et de 36 à 122 pour les trottinettes électriques). Pour les cyclistes, le nombre d'accidents est passé de 164 à 210, soit une augmentation de 28%. Il s'agit du plus grand nombre d'accidents de vélo enregistrés au cours de ces dix dernières années.

Vous pouvez lire le baromètre dans son intégralité via https://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere/


Source:  VIAS Institute