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Europ Assistance : les Belges sont mieux assurés que les autres Européens

Actualités - 15/06/2022
Les résultats du Baromètre européen d’Europ Assistance 2022 sont connus. Comme les années précédentes, cette 21e édition a pour objectif principal de prendre le pouls des intentions de voyages des Européens, de leurs motivations, de leurs destinations, de leur budget et des types de séjours privilégiés. Cette année, une comparaison a été faite entre les tendances actuelles, celles de 2021 et - sur certains points - celles de la période antérieure à la crise du coronavirus. Europ Assistance a également mesuré l’impact des grands facteurs d’inquiétudes actuels comme l’inflation, la guerre en Ukraine et la pandémie du Covid-19.
 
Ipsos a réalisé cette enquête par téléphone entre le 26 avril et le 16 mai 2022 auprès d’un échantillon de 11 002 Européens (Français, Allemands, Anglais, Italiens, Espagnols, Autrichiens, Belges, Suisses, Polonais, Tchèques et Portugais) et de 4 000 ressortissants non Européens (Américains, Canadiens, Australiens et Thaïlandais). L’enquête a été réalisée en ligne et selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et par taille d’agglomération).
 
L'étude montre que les 3 principales préoccupations des Belges sont les problèmes de santé en vacances, les problèmes concernant la maison et les accidents pendant le voyage. 
 
Les Belges sont mieux assurés que la moyenne européenne : 
  • pour l'assistance médicale pendant le voyage, c'est 73% (58% au niveau européen) ;
  • pour des problèmes liés à la maison 73% (59% en Europe) ;
  • pour les pannes de voiture 70% (60% en Europe) ;
  • pour l'assistance en cas d'accident de voiture 64% (55% en Europe) 
  • pour les bagages 54%(53% en Europe).
50% des Belges sont couverts par une assurance annulation.
 
Autres tendances: 
  • Intentions de voyage : 71 % des Belges déclarent qu’ils partiront en voyage cet été, soit une augmentation de 18 points par rapport à 2021. C’est le taux le plus élevé de ces dernières années. 
  • Durée du voyage : Les vacances de courte durée (maximum 1 semaine) sont en légère diminution et restent populaires auprès de 39 % des Belges (-1 pt vs. 2019), les vacances de 2 semaines accusent un recul de 3 points (34 %), les vacances de 3 semaines ou plus connaissent une hausse de 4 pts (27 %). 
  • Fréquence des voyages : sur les 71 % de Belges qui déclarent partir en vacances cet été, 38 % affirment ne voyager qu’une seule fois (+2 pts) et 33 % plusieurs fois (+16 pts). 
  • Les inquiétudes de ces vacances d’été : les risques encore existants liés à la pandémie du coronavirus, la situation en Ukraine, mais surtout l’impact de la hausse des prix inquiètent fortement les vacanciers au point d’affecter leurs désirs de vacances. L’inflation mine l’enthousiasme de 62 % des Belges, la pandémie 48 % et la situation en Ukraine 43%. L’évolution de ces trois facteurs lors des prochains mois seront donc déterminants. 
  • Destinations de vacances : la France reste la destination étrangère proche la plus favorisée de nos compatriotes (30 %, -8 pts). Comme en 2021, elle est suivie de la Belgique (27 %, -5 pts). L’Espagne garde la troisième place du classement (22 %, +3 pts). L’Italie (11 %, +1 pt) et les Pays-Bas (9 %, -1 pt) complètent le top 5. 
  • Le budget vacances moyen des Belges pour cet été (c.à.d. la moyenne de tous les types de compositions de ménages) augmente de 15 % et se chiffre à 2.289 € (vs. 1.983 € en 2021). Celui-ci s’élève à 2.277 € chez les néerlandophones et à 2.301 € chez les francophones. A noter que cette année, les budgets vacances les plus bas (< 1.000 €) sont moins nombreux (22 %, -3 pts) alors que les budgets vacances les plus élevés (> 2.500 €) sont en augmentation (29 %, +8 pts). 
  • Types de logements : les séjours à l’hôtel retrouvent leur popularité d’avant la crise (47 %, +12 pts) et ce, au détriment des appartements ou locations de vacances (29 %, -10 pts), 18% des vacanciers choisissent de loger chez des amis, de la famille ou dans leur seconde résidence. 
  • Empreinte écologique : 13 % (+1 pt) des Belges déclarent que l’empreinte écologique joue un rôle crucial dans le choix de leur destination et 52 % (+2 pts) y accordent un rôle important. Les Belges sont progressivement plus nombreux à mettre en pratique un comportement plus écoresponsable. 
  • Types de destinations de vacances : les vacances à la mer restent invariablement les plus populaires (55 %, =), mais, cette année, ce sont surtout les citytrips qui ont le vent en poupe (26 %, +6 pts). 
  • Modes de transport pour rejoindre la destination de vacances : la voiture personnelle reste le moyen de transport le plus populaire, mais perd de son attrait (48%, -14 pts). L’avion gagne en popularité, même s’il ne retrouve pas (encore) son niveau d’avant la crise (37 %, +7 pts). 
  • Vacances types : pendant leurs vacances, les Belges souhaitent surtout se détendre (37 %, +7 pts), entourés des membres de leur famille (36 %, -12 pts) et profiter de leur logement de vacances (22 %, -9 pts). 
  • Critères de choix des destinations : si le budget (43%, -1 pt) et le climat/la météo (41%, -2 pts) se positionnent comme les critères les plus importants lors du choix de la destination de vacances, la qualité de l’infrastructure touristique (40%, +9 pts) supplante cette année les risques d’infections au Covid-19 qui descend à la 9ème place (26%, -14 pts). La guerre en Ukraine influence 24% des Belges lors de leur choix de destination. 
  • 82 % des Belges (population active) n’ont pas l’intention de continuer à travailler pendant les vacances (-9 pts). Ils sont donc plus nombreux à faire du « workation » sur leur lieu de vacances (18 %). Ce comportement est sans doute dû aux habitudes prises lors des confinements. Ceux qui céderont au « workation » le feront depuis leur location de vacances (29 %, -4 pts), depuis le logement d’un membre de la famille ou d’un ami (27 %, -5 pts) ou depuis un hôtel (21 %, +9 pts).

Source:  Europ Assistance