Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


VIAS : les prix élevés du carburant ont un impact sur notre façon de nous déplacer et d’utiliser la voiture.

Actualités - 14/07/2022
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Afin de vérifier l'impact de la hausse des prix des carburants sur nos comportements de déplacement et notre style de conduite, VIAS a mené deux enquêtes, chacune auprès d'un échantillon représentatif de la population d'environ 2000 conducteurs.

Quelques résultats
  • Les prix des carburants ont fortement augmenté au cours des derniers mois. 1 conducteur belge sur 7 (15%) déclare que le prix du carburant est un facteur déterminant dans son comportement de déplacement alors que 41% ressentent une influence mineure. Pour les 44% restants, le prix du carburant n'a aucune ou presque aucune influence sur leur comportement de déplacement. Plus le revenu est faible, plus le prix du carburant devient un facteur déterminant. Pour les personnes dont le revenu net est inférieur à 1 999 euros, le prix est un facteur déterminant pour 1 conducteur sur 5 (21%).
  • 1 conducteur sur 5 (19%) a déjà changé d'avis à la station-service parce que le prix était trop élevé. Ce chiffre est plus élevé en Wallonie (26%) et à Bruxelles (27%) qu'en Flandre (14%).
  • 2 conducteurs belges sur 3 (64 %) ont déjà adapté leur comportement ou le feront si les prix du carburant restent aussi élevés qu'aujourd'hui. Le changement le plus courant consiste à utiliser moins souvent la voiture (35%) et à diminuer ses déplacements (28%). 14% des conducteurs belges déclarent qu'ils remplacent la voiture par un autre mode de transport (14%).
  • 14% des conducteurs interrogés disposent d'une voiture de société. 62% d'entre eux ne sont pas affectés par les prix du carburant. Pour ceux qui ne disposent pas de voiture de société, ce chiffre est de 41%. Les Belges qui se déplacent beaucoup en voiture se disent moins influencés par les prix du carburant. Ils sont également moins enclins à modifier leurs habitudes de déplacement. Cela s'explique par le fait que ce groupe est majoritairement composé de conducteurs disposant d'une voiture de société et bien souvent également d’une carte carburant.
  • Le prix élevé du carburant a également un impact sur la façon dont les individus conduisent leur voiture. 61% des conducteurs belges adaptent leur style de conduite d'une ou plusieurs façons. 42 % des conducteurs belges relâchent plus rapidement la pédale d’accélérateur, 38 % passent à la vitesse supérieure de manière plus anticipative afin de ne pas rouler à haut régime et 26 % disent utiliser plus souvent le cruise control. 1 conducteur sur 3 (33 %) déclare conduire plus lentement sur l'autoroute. Les conducteurs flamands (28%) sont moins enclins à adapter leur style de conduite sur l'autoroute que les conducteurs wallons (41%).

Source:  VIAS Institute