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VIAS : les jeunes roulent moins en voiture

Actualités - 17/08/2022
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Auteur(s) 
Luc Sanders


Si la circulation en Belgique est en train de se rétablir après deux années impactées par la crise sanitaire, elle n’a toutefois pas encore retrouvé le niveau d’avant 2020. Ainsi, le nombre de kilomètres parcourus pendant les six premiers mois de cette année est en baisse de 17% par rapport à la même période en 2019 (300 millions de kilomètres ont été parcourus quotidiennement en Belgique, contre 361 en 2019). En revanche, ce nombre a augmenté de 21% par rapport aux six premiers mois de 2021.

Le nombre moyen de kilomètres parcourus par personne durant la première moitié de l’année est de 33 km, ce qui représente une hausse par rapport à la première moitié de 2021 (27 km). Mais on reste largement en dessous de la moyenne enregistrée durant la première moitié de 2019 (40 km). Le recours plus important au télétravail semble donc avoir réduit considérablement le nombre de déplacements des Belges. Il est très probable que cet effet continue de se faire ressentir vu la hausse des prix du carburant. 1 Belge sur 3 utilise déjà moins sa voiture depuis l’envolée des prix.

 

La voiture a perdu en popularité après la crise du coronavirus. La part du nombre total de kilomètres parcourus en tant qu’automobiliste a baissé pour passer de 57% durant la première moitié de 2021 à 52% pendant la première moitié de cette année. Le nombre de kilomètres parcourus au volant d’une voiture reste en dessous du niveau de la première moitié de 2019 (23% de moins). C’est surtout chez les plus jeunes (18-34) que la conduite automobile perd en popularité. La part de kilomètres effectués en tant qu’automobiliste est passée de 55% en 2019 à 45% en 2022. Embouteillages, risques d’accidents, accès plus compliqué au permis, hausse des prix des véhicules et des carburants : de plus en plus de jeunes délaissent volontairement la voiture et ne passent leur permis que par obligation. La crise sanitaire semble avoir renforcé cette tendance.

L’usage des transports en commun a considérablement régressé durant la pandémie et commence seulement à se rétablir cette année. Durant la première partie de 2019, 12% des Belges indiquaient les avoir empruntés. Au cours de la pandémie, cette part a baissé jusqu’à 7%, mais nous relevons à nouveau une augmentation cette année : 11% des Belges déclarent avoir voyagé en transports en commun. Néanmoins, le nombre de kilomètres parcourus en transports en commun est encore 27% moins élevé que celui enregistré durant la première moitié de 2019. C’est notamment dû à une diminution des trajets en train, due au télétravail.

L’usage du vélo électrique ne cesse d’augmenter année après année. En 2017, seuls 3% des personnes interrogées indiquaient avoir utilisé le vélo électrique, cette part a augmenté pour atteindre 5% en 2019 et s’élève déjà à 7% au cours de la première moitié de 2022. Il reste le plus populaire chez les + de 55 ans : en 2022, 9% des personnes interrogées se sont déplacées sur un vélo électrique. En Flandre, on compte quasiment autant de kilomètres effectués sur un vélo électrique que sur un vélo ordinaire.

Tous les chiffres du baromètre de la mobilité sont disponibles sur https://www.vias-modalsplit.be/fr/
Source:  VIAS Institute