Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Febelfin : les jeunes ont besoin de plus d'informations financières.

Actualités - 30/09/2022
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Globalement, les Belges pensent posséder suffisamment de connaissances financières pour gérer leurs affaires courantes, mais une enquête montre qu'ils ont souvent tendance à se surestimer. Nos compatriotes peuvent effectuer des paiements sans contact, des opérations bancaires en ligne et suivre leurs opérations financières quotidiennes. Mais au-delà, leurs connaissances financières en matière d’investissements, d’emprunts et de retraite (épargne-pension) sont plus médiocres. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le cabinet d'études Indiville pour le compte de Febelfin (Enquête nationale de Febelfin en collaboration avec le bureau d'études Indiville auprès de 2.045 Belges âgés de 16 à 79 ans, dont 750 avaient entre 16 et 30 ans (mars 2021).

Cette étude souligne également le manque de connaissances financières des jeunes âgé-e-s de 16 à 30 ans, qui obtiennent des résultats inférieurs au reste de la population sur tous les points étudiés. Or, il est essentiel de posséder les connaissances financières de base pour pouvoir bien gérer son argent et continuer à développer son patrimoine. Surtout en période de turbulences économiques.

Quelques observations en bref :

  • Les Belges s’attribuent une note de 6,8/10 pour leurs connaissances financières, mais semblent souvent se surestimer lorsqu'ils évaluent leurs connaissances en matière d'investissements, de crédits et d'épargne-pension.
  • 63 % avouent ne pas en savoir assez, voire ne rien savoir du tout sur les investissements ou les produits d'investissement.
  • Plus de six jeunes sur dix déclarent également qu'ils/elles ne savent (presque) rien sur l'épargne-pension, les investissements ou les demandes de crédits.
  • 37 % à peine des jeunes s'occupent de leurs affaires financières, ce qui représente une baisse par rapport à l'année dernière (44 %)*. Mais un peu plus de la moitié des jeunes assurent en savoir assez sur la gestion d’un budget ou l'administration financière quotidienne, ou tout au moins s’y connaître un peu.
  • 39% des Belges pensent savoir ce que la banque fait de leur argent. Cette proportion est sensiblement plus élevée chez ceux et celles qui investissent (51 %). Dans l'ensemble, cependant, ce chiffre est bien trop bas.
  • Les Belges recherchent principalement de plus amples informations sur les investissements et la sécurité en ligne. Les jeunes sont surtout en quête d’informations sur les investissements, l'autonomie et les emprunts/demandes de crédits. L’élément positif à ce niveau tient au fait que les jeunes se disent très ouvert-e-s aux informations sur des aspects qu’ils maîtrisent moins bien et en sont demandeur-se-s.
  • Le secteur financier s'est engagé depuis longtemps déjà en faveur de l'éducation financière et estime qu'il est essentiel de lui accorder une place suffisante dans le parcours pédagogique des jeunes. Le renforcement de l'éducation financière des jeunes est une responsabilité partagée, dans laquelle, outre le secteur financier, les autorités, l'enseignement et toutes les autres parties prenantes concernées devraient jouer un rôle significatif. Febelfin souhaite continuer à soutenir toutes les parties concernées en développant un contenu informatif et du matériel didactique gratuit.

Source:  Febelfin