Selon le Ministre de L’Economie Pierre-Yves Dermagne, le prix moyen de l’assurance Habitation a beaucoup trop augmenté. C’est la raison pour laquelle il a demandé à l’Observatoire des prix si l’on pouvait objectivement trouver une explication à ces hausses successives. Le constat de l’étude est : les prix des assurances habitation a augmenté deux fois plus vite que l’indice santé (3.7 % contre 1.8 %) et une partie de l’explication se trouve dans la rentabilité trop importante des assureurs.
« En effet, seule la moitié de l’accroissement des prix de l’assurance Habitation est due aux ajustements de l’indice ABEX (Association des experts belges). Un indice qui est ajusté deux fois par an afin de garantir que les montants assurés évoluent suffisamment pour que l’habitation puisse être réparée ou reconstruite en cas de sinistre. L’inclusion dans le contrat Habitation d’une couverture pour les catastrophes naturelles permet aussi d’expliquer ces augmentations. Cependant, ces faits objectifs n’expliquent pas entièrement les prix élevés.
« Le prix moyen de l’assurance Habitation a beaucoup trop augmenté. Ce n’est pas une fatalité. Il faut diminuer la marge des assureurs et les prix qu’ils nous imposent. En effet, sur l'ensemble de la branche assurance non-vie, l'assurance Habitation a enregistré de meilleurs résultats en moyenne au cours des dernières années.
« L’assurance Habitation est un produit rentable. Ces 8 dernières années, la rentabilité a fluctué entre 4,4% en 2014 contre 19,5% aujourd’hui. »
Assuralia conteste les chiffres (Sudpresse) :
« La rentabilité moyenne de l’assurance habitation dont fait état le SPF Économie est erronée. Entre 2014 et 2021, elle est passée de 4,4 % à -18 %. Si l’on se concentre sur les trois dernières années, elle s’élève à 2,4 %. »
Source: PS / Sudpresse