Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


VIAS : Au cours des 9 premiers mois de l’année, plus d’1 tué sur 4 était un piéton ou un cycliste

Actualités - 16/11/2022
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Au cours des 9 premiers mois de l’année, le nombre de tués a connu une hausse de 16 % en comparaison de 2021 (soit 326 tués contre 280). Le nombre d’accidents corporels (27.868, soit +12 %) augmente aussi et atteint le niveau de 2019 (27.697). En fait, tous les indicateurs sont en hausse.

Quelques chiffres
  • 49 cyclistes (contre 31 en 2021) et 39 piétons (contre 30 en 2021) sont décédés dans un accident de la circulation au cours des 9 premiers mois de l’année. Cela veut donc dire que chaque mois, 10 usagers vulnérables sont décédés sur les routes. Au total, plus d’1 tué dans la circulation sur 4 (27 %) était un usager vulnérable. Pour les utilisateurs de deux-roues, c’est même le chiffre le plus élevé de ces 10 dernières années.
  • En Wallonie, on a recensé 12 cyclistes tués contre 2 l’an dernier et 20 piétons tués contre 10 en 2021. Le terrible accident de Strépy (6 piétons tués) ne peut pas, à lui seul, expliquer cette très nette hausse.
  • Le nombre d’accidents avec un usager vulnérable est lui aussi en hausse au niveau national : +13 % pour les cyclistes (8707 accidents); +8 % pour les piétons (2919 accidents).
  • Il y a eu, au cours des 9 premiers mois de l’année, 1305 accidents avec un utilisateur de trottinette électrique, soit une moyenne de 5 accidents par jour. C’est presque 2 fois plus que l’an dernier (698 accidents). Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juillet dernier et il va falloir un certain temps avant qu’elles aient un effet dans la pratique.
  • A Bruxelles, près d’1 accident sur 5 (19 %) implique une trottinette électrique. Ce nombre a doublé par rapport à l’an dernier.
  • En Wallonie, la hausse du nombre de tués (148 tués en 2022 contre 109 en 2021) est plus prononcée qu’en Flandre (171 en 2022 contre 166 en 2021). A Bruxelles, le nombre de tués est passé de 5 à 7. En Wallonie, deux provinces sont particulièrement touchées par la hausse du nombre de tués : le Hainaut (de 34 à 49 tués) et Namur (de 20 à 40). La province de Namur paie surtout un 1er semestre catastrophique mais la situation s’est ensuite améliorée.
  • Nous observons une hausse du nombre d’accidents corporels dans les trois Régions : 7.489 contre 7.031 en Wallonie (+7 %), 17.320 contre 15.351 en Flandre (+13 %) et 3059 contre 2537 à Bruxelles (+21 %).

Source:  VIAS Institute