Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Baromètre du risque d'Allianz : les cyberincidents et les interruptions d'activité constituent les principales menaces

Actualités - 19/01/2023
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Selon le baromètre Allianz Risk 2023, les entreprises du monde entier sont les plus préoccupées par les cyberincidents et les interruptions d'activité.

Le baromètre des risques d'Allianz est le classement annuel des risques d'entreprise de l'assureur Allianz, qui intègre les opinions de 2 712 experts en gestion des risques dans 94 pays et régions.

Les cyberincidents et les interruptions d'activité arrivent en tête du classement pour la deuxième année consécutive. Les évolutions macroéconomiques, telles que l'inflation et l'imminence d'une récession (qui passe de la 10e à la 3e place), et l'impact de la crise énergétique (qui arrive à la 4e place) sont les plus fortes hausses cette année.

Les catastrophes naturelles (de 3 à 6) et le changement climatique (de 6 à 7) reculent dans le classement, tout comme les pandémies (de 4 à 13), maintenant que les vaccins ont mis fin aux blocages et aux restrictions.

Le risque politique et la violence constituent un autre nouveau venu dans le top 10 des risques mondiaux, à la dixième place, tandis que la pénurie de personnel qualifié se hisse à la huitième place.

En Belgique, la cybercriminalité et l'interruption d'activité restent les deux principales craintes des entreprises. La 3e crainte est la progression des risques liés aux évolutions législatives et réglementaires

La crise énergétique (4e), les atteintes à l'image, la réputation ou la marque (7e) et les risques politiques (instabilité, guerre, grèves... 9e) font leur entrée dans le classement.

Lisez plus sur :

Source:  Allianz