Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Savez-vous que ?

Actualités - 25/01/2023
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


  • Le nombre de personnes dans notre pays ayant au moins trois mois de retard dans le remboursement d'un ou plusieurs prêts bancaires a encore diminué l'année dernière pour atteindre 274 899. Lors du précédent record, en 2016, on en comptait 370 701. Cependant, la situation reste particulièrement grave à Bruxelles et en Wallonie.

Près de 6,3 millions de Belges ont au moins un prêt auprès de la banque. La grande majorité d'entre eux les remboursent également correctement. Mais pour une minorité, ce n'est pas le cas. À la fin de l'année dernière, un peu moins de 275 000 personnes avaient trois mois ou plus de retard dans le remboursement d'un ou plusieurs prêts. Cela représente 4,5 % du nombre total d'emprunteurs. En 2016, alors qu'il y avait 370 701 emprunteurs en retard de paiement, ce chiffre était de 5,9 %. Depuis lors, le nombre de personnes en retard de paiement a diminué.

En Belgique, le problème se pose principalement à Bruxelles et en Wallonie. À Bruxelles, 4,1 % de la population (c'est-à-dire plus que le nombre d'emprunteurs) figure sur une liste noire. Dans le Hainaut, il est de 4,5 %, à Liège de 3,6 % et à Namur de 3,4 %. En Flandre, la Flandre orientale (2,1 %) et la Flandre occidentale (1,9 %) sont les provinces qui comptent le plus de mauvais payeurs.

  • Les indemnisations pour accidents médicaux ont bondi de 67 % par rapport à 2020, année lors de laquelle le montant total des indemnités versées avait atteint 8,5 millions d'euros. Le nombre de dossiers traités est, lui, passé de 505 avis remis en 2020 à 736 en 2021. Une hausse qui n'est pas due à une augmentation du nombre de dossiers d'accidents médicaux en Belgique mais bien à l'accélération des procédures qui a permis de résorber le retard accumulé au cours des dernières années.
  • L’assurance santé Alan dépasse les 25.000 membres en Belgique. Après trois ans d’activité sur le sol belge, la jeune pousse française Alan, qui propose une assurance santé et des services de santé de façon entièrement numérique, a conforté son ancrage chez nous. Elle annonce avoir passé le cap des 25.000 membres en Belgique, Fin 2021, elle ne comptait que 10.000 membres.
  • L'assureur Allianz Partners a choisi un nouveau CEO pour sa branche «Benelux & Nordics». En poste depuis le 1er janvier, Lee Taylor succède à Willem Snijders qui occupait cette fonction depuis 2016.

Source:  HLN / Echo / La Libre Belgique