Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Touring : il y a trop de panneaux STOP inutiles

Actualités - 31/01/2023
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Chaque mois, Touring reçoit des plaintes via notre service information au sujet de l’incohérence de certains panneaux ou feux de signalisation. Plus de 50 % de ces plaintes concernent des panneaux placés à des endroits qui, selon des membres locaux, n'ont rien à faire là ou, pire encore, créent la confusion entre les usagers de la route. Et c'est aussi le cas de certains panneaux STOP, qu’il vaudrait mieux remplacer par un triangle sur pointe ou un panneau de priorité. La différence, bien sûr, c'est qu'un panneau STOP vous oblige marquer l’arrêt avant de vous engager sur la route ou de la traverser, alors qu'un triangle sur pointe vous oblige seulement à céder le passage. Et donc, lorsque la voie est libre vous pouvez poursuivre votre itinéraire sans devoir vous arrêter, alors qu’avec une panneau STOP l’arrêt complet est obligatoire même s’il n’y a pas d’autre véhicule au croisement. Il s'agit d'une infraction du second degré, ce qui signifie que si vous ne vous êtes pas arrêté au STOP vous êtes passible d’une amende de 116 euros en perception immédiate.

Pour cette nouvelle enquête sur le terrain, Touring a effectué des contrôles ponctuels à plusieurs endroits. A chaque fois, 100 véhicules ont été contrôlés pour savoir s'ils s'étaient effectivement arrêtés à un panneau STOP ou non. On peut facilement affirmer qu'en moyenne 30 à 40 % (selon le lieu) des conducteurs de véhicules respectent le code de la route. Les autres ont simplement continué à rouler, prudemment ou non. Il ne s'agit pas seulement des automobilistes, mais aussi des conducteurs de camions, des motocyclistes et des transports publics. Inutile de dire que dans certains cas cela entraîne des situations dangereuses. De plus, il arrive qu'une piste cyclable soit franchie malgré le panneau STOP, ce qui rend la manœuvre encore plus dangereuse en cas de collision avec un cycliste qui a forcément la priorité.

Selon Touring, certains de ces panneaux semblent plutôt inutiles, surtout quand la situation n'incite pas à s’arrêter avant de continuer sa route. C’est souvent le cas aux carrefours bien dégagés et qui offrent une excellente visibilité sur d’éventuels véhicules à qui vous devriez céder la priorité. Avec comme comportement spontané un simple ralentissement sans marquage d’arrêt avant de poursuivre sa route. C'est effectivement tout à fait possible et sans danger lorsque la route est dégagée. C’est pourquoi en de tels endroits il est préférable de placer un triangle sur pointe ou un panneau de priorité.

Touring tient évidemment à rappeler aux usagers de la route les dangers du non-respect d'un panneau STOP. Mais d'un autre côté, l’association demande aux autorités régionales et locales, qui sont chargées de placer les panneaux de signalisation, d'évaluer les situations et d'appliquer une certaine uniformité. Le mieux est d'accélérer la mise en œuvre d'une simplification et d'une utilisation judicieuse des panneaux STOP afin de ne pas imposer une mesure coercitive inutile au conducteur du véhicule.


Source:  Touring