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VIAS : le nombre d’accidents en baisse de 15 % ces 10 dernières années

Actualités - 20/03/2023
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Auteur(s) 
Luc Sanders


L’an dernier, 533.107 motos étaient immatriculées dans notre pays, soit une hausse de 21 % sur les 10 dernières années. Dans le même temps, le nombre d'accidents a baissé de 15 %. La tendance est donc positive, même si en Wallonie, la baisse est moins prononcée (-6 %). Il n’en reste pas moins que 2659 accidents ont été recensés l’an dernier, soit 7 par jour. L’an dernier, 65 motards ont perdu la vie sur nos routes contre 106 il y a 10 ans.

Le motard seul impliqué dans 1 accident sur 3 en Wallonie

1 accident de moto sur 4 (25 %) implique uniquement le motard. En Wallonie, c’est même plus d’1 accident sur 3 (35 %). C’est la catégorie d’usagers motorisés la plus souvent impliquée dans des collisions unilatérales. Les motards sont également souvent impliqués dans des collisions latérales : dans 34 % des accidents, le deux-roues est heurté de côté ou percute le flanc d’un autre véhicule. A Bruxelles, c’est même 40 %.

2 accidents sur 3 en dehors des carrefours

Pratiquement 2 accidents sur 3 (65 %) ont lieu en dehors de tout carrefour. En Wallonie, ce pourcentage est même de 73 %. A Bruxelles, en revanche, 1 accident sur 5 (20 %) a lieu dans un carrefour réglé par des feux. Au niveau national, ce pourcentage n’est que de 8 %.

8 motocyclistes sur 10 ne roulent pas en hiver

Une étude de profilage réalisée par l'institut Vias montre que 8 motards sur 10 ne roulent pas en hiver. À partir du mois de mars, le nombre d'accidents corporels commence à augmenter et va seulement baisser à partir d’octobre (73 % des accidents de moto se produisent entre avril et octobre). Avant de reprendre la route après l'hiver, il est donc important de répéter toutes les manœuvres utiles ou de suivre un cours de recyclage afin de retrouver la pleine maîtrise de son véhicule.

Lorsque les motards sont de nouveau plus nombreux sur les routes, il est évidemment important que tous les autres conducteurs redoublent d’attention. Sur autoroute, par exemple, les motards sont autorisés à remonter les files en utilisant l’espace entre les deux bandes les plus à gauche. Il faut toujours leur laisser suffisamment d'espace pour qu'ils puissent le faire en toute sécurité

Les accidents de moto plus graves en Wallonie

De tous les usagers de la route, les motards sont impliqués dans les accidents les plus mortels. On recense plus de 26 motards tués par 1000 accidents corporels contre 20 piétons, 8 cyclistes et 8 automobilistes, par exemple. L'absence d'habitacle combinée à la vitesse accentue évidemment la gravité de ces accidents.

On note d’importantes différences entre les Régions. En Wallonie, on recense 36 motards tués par 1000 accidents contre 26 en Flandre et 3 à Bruxelles. En Wallonie, les accidents de moto sont donc 1,5 fois plus graves qu'en Flandre et 14 fois plus graves qu’à Bruxelles.

41 ans, l’âge moyen du motard impliqué dans un accident

Le public qui roule à moto a tendance à vieillir ces dernières années. En 2005, l’âge moyen du motard impliqué dans un accident était plus ou moins de 35 ans. L’an dernier, il était de 41 ans. Au niveau national, la moitié des victimes d’accidents de moto (50 %) ont plus de 40 ans. A Bruxelles, c’est seulement 35 %. Les victimes y sont donc sensiblement plus jeunes que dans le reste du pays. C’est dû au fait que la moto y est de plus en plus considérée comme une alternative à la voiture en raison des embouteillages, ce qui assure un rajeunissement du public.


Source:  VIAS