Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


VIAS : Les excès de vitesse ont doublé en 10 ans sur les routes limitées à 90 km/h

Actualités - 30/03/2023
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Sur les routes limitées à 90 km/h, la proportion de conducteurs en excès de vitesse en Belgique a doublé ces 10 dernières années (de 26 à 54 %). En Wallonie, les routes limitées à 50 km/h posent de gros problèmes : 68 % des conducteurs ne respectent pas cette limitation (contre 42 % en Flandre). Telles sont les principales conclusions de la nouvelle mesure de comportement en matière de vitesse menée par l’institut Vias dans 215 endroits répartis dans tout le pays, en collaboration avec les Régions.

Les mesures de comportement consistent à observer le comportement des usagers en situation réelle dans le trafic. Pour cette étude, la vitesse de 3,8 millions de voitures a été mesurée fin 2021 dans des conditions de vitesse libre, c'est-à-dire où le choix de la vitesse est le moins possible influencé par des facteurs externes tels que la présence de ralentisseurs de trafic, de radars ou des embouteillages.

Les 5 faits marquants de cette étude :
  • En Wallonie, 7 conducteurs sur 10 roulent trop vite dans les zones limitées à 50 km/h. Lors de la dernière mesure en 2015, c’était 4 conducteurs sur 10.
  • Sur les routes limitées à 90 km/h, le pourcentage de conducteurs en excès de vitesse a doublé en 10 ans (de 26 à 54 %).
  • Même s’il est en baisse, le pourcentage de conducteurs qui ne respectent pas les zones 30 reste très important : 78 %.
  • Sur les routes à 90 km/h, 1 conducteur sur 100 dépasse la limitation d’au moins 47 km/h, ce qui signifie qu’en cas de contrôle, les personnes concernées seraient automatiquement renvoyées devant le tribunal.
  • Pendant les observations, les chercheurs ont mesuré la vitesse d’un conducteur à 169 km/h sur une route à 50 km/h et un autre à 247 km/h sur autoroute.

L'étude de l'Institut de sécurité routière Vias sur la vitesse excessive doit inciter les pouvoirs publics à agir, estime le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet.

« La dernière étude réalisée par Vias démontre à quel point la lutte contre les vitesses excessives reste une préoccupation majeure en termes de sécurité routière. La vitesse est avec l'alcool et la distraction un des trois tueurs sur nos routes. Nous continuons à avoir un problème culturel avec la vitesse en Belgique. Certains dépassements sont nettement au-delà de ce qui est autorisé. Des formations en cas de retrait de permis, des sanctions contre l'apologie de la vitesse, des amendes plus progressives en fonction de la vitesse, plus de radars tronçons et une meilleure lutte contre la récidive. Il faut agir ! », a-t-il déclaré.

Lisez plus sur https://www.vias.be/fr/newsroom/les-exces-de-vitesse-ont-double-en-10-ans-sur-les-routes-limitees-a-90-km-h/


Source:  VIAS