A l'occasion de son discours sur l'état de la Wallonie, le ministre-président régional, Elio Di Rupo, est revenusur le suivi des inondations de l'été 2021. « Après une ultime négociation avec les assureurs, la Région aura payé un total de 1,03 milliard, ce qui représente quelque 50 % du montant total des sinistres. Les assurances prennent à leur charge la différence, pour solde de tout compte », a-t-il indiqué.
Ces interventions financières se complètent par l'aide octroyée par le Fonds des calamités aux personnes non assurées, a poursuivi Elio Di Rupo.
Selon ce dernier, près de 7.810 demandes ont été introduites, à ce jour, auprès de ce fonds. Parmi celles-ci, 6.550 ont fait l'objet d'une décision et pour 4.243 d'entre elles, cette décision était positive. Le service des calamités est par ailleurs en attente de compléments d'informations dans 711 dossiers et 550 autres restent en cours d'instruction ou d'expertise.
Quant aux 161 recommandations de la commission d'enquête parlementaire, près de 40 % d'entre elles sont considérées comme terminées ou à mener en continu. Seules 5 % de ces recommandations doivent encore être initiées, a assuré le ministre-président. « Des contacts ont été pris avec les institutions concernées pour les recommandations qui concernent les autres niveaux de pouvoir, dont le Fédéral et la Commission européenne », a-t-il affirmé.
Source: Belga