Cette année, les Belges devraient épargner 5 milliards d'euros de plus qu'auparavant. C'est ce qui ressort des chiffres demandés par la VRT NWS et Knack à la Banque nationale de Belgique (BNB). Le taux d'épargne (le revenu disponible que nous ne consacrons pas à la consommation) a atteint 14 % au cours du premier semestre de cette année.
Depuis des années, le taux d'épargne, c'est-à-dire le pourcentage du revenu qui est épargné, est en baisse. Au début du siècle, 18 % du revenu était encore épargné, mais il a ensuite chuté régulièrement jusqu'à 12 % en 2016, où il est resté stable pendant des années. Jusqu'en 2020 et 2021. Les ménages ont alors épargné respectivement plus de 20 % et 17 % de leurs revenus, en raison de la crise sanitaire où les dépenses ont chuté.
Par la suite, l'épargne des ménages est revenue à son niveau d'avant la pandémie : en 2022, nous étions revenus à un taux d'épargne de 12 %.
Mais au cours des trois premiers mois de cette année, le taux d'épargne est remonté à 14 %. Cela est principalement dû à l'indexation automatique des salaires. Environ 1 million de salariés ont en effet vu leur salaire augmenter d'environ 10 % au début de l'année.
Pour l'ensemble de l'année 2023, la Banque nationale prévoit un taux d'épargne de 13,5 %. Cela signifie que les ménages épargneront cette année près de 5 milliards d'euros de plus qu'auparavant.
Source: Belga