Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Hellosafe : 34 % des indépendants en Belgique n'ont pas souscrit d'assurance responsabilité professionnelle

Actualités - 16/11/2023
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Contrairement à d'autres pays, les indépendants en Belgique ne sont pas légalement obligés de souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Or, pour les 1,3 million d'indépendants que compte la Belgique, l'exercice d'une profession n'est jamais sans risque. L'objectif de cette étude était d'évaluer le taux de couverture d'assurance des indépendants en Belgique en fonction de différents critères : sexe, région, secteur d'activité, etc.

  • En 2022, 41 % des femmes indépendantes en Belgique n'étaient pas assurées, contre seulement 30 % des hommes.
  • En Wallonie, 41 % des indépendants n'ont pas d'assurance responsabilité professionnelle, contre 38 % à Bruxelles et seulement 28 % en Flandre.
  • L'agriculture et la construction sont les secteurs dans lesquels les travailleurs indépendants ont la plus faible couverture en responsabilité professionnelle, avec des taux d'assurance de seulement 57,5 % et 60 % respectivement.
  • De tous les types d'activités mentionnés, les plombiers et chauffagistes sont les moins bien assurés, avec un taux de non-assurance de 41 %.
  • A l'inverse, les médecins sont la catégorie d'indépendants qui souscrivent le plus d'assurances responsabilité professionnelle en Belgique, avec un taux d'assurance de 72 %.