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VIAS : 1 victime de la route sur 6 en subit les conséquences pendant

Actualités - 20/11/2023
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Auteur(s) 
Luc Sanders


Lorsqu’on parle de sécurité routière, on évoque rarement l’impact social des accidents, telles que les conséquences à long terme sur la santé. Dans une nouvelle étude, l’institut Vias a analysé l'impact des blessures sur la durée et la qualité de vie en termes d'années de vie en bonne santé perdues. Cette étude montre notamment qu’après un accident, 1 victime de la route hospitalisée sur 6 a des ennuis de santé durant des années. Pour la catégorie d'âge 5 – 14 ans, la sécurité routière s'est même révélée être la deuxième cause de perte de santé. Hier était la « Journée Mondiale de Commémoration des Victimes de la Route » pour se rappeler de toutes les souffrances endurées par les personnes accidentées.

DALY’s : une autre façon de calculer le « coût » de l’insécurité routière

Le coût des accidents de la route pour la société est généralement exprimé en nombre de morts et de blessés. Une nouvelle étude, réalisée par l'institut Vias notamment sur la base de données hospitalières, a utilisé le concept de DALY'S (Disability-Adjusted Life Years). Les DALY's sont une manière de calculer le nombre total d'années de vie en bonne santé perdues. Il ne s'agit pas uniquement du nombre d'années de vie perdues en raison d'un décès. Les victimes de la route souffrent souvent de blessures qui les affectent pour le reste de leur vie.

Concrètement : à l’âge de 50 ans, une personne a encore une espérance de vie de 39,6 ans. Si elle vient à perdre la vie à cet âge-là, ce sont donc 39,6 DALY’s ou années de vie en bonne santé qui ont donc été perdues.

Si une victime de la route âgée de 50 ans est blessée et présente une lésion à la colonne vertébrale réduisant sa qualité de vie de 67,6 % pour le reste de sa vie, le nombre de DALY's est le suivant : 39,6 années x 67,6 % = 26,8 années de vie en bonne santé perdues. Si la même personne avait subi une fracture du fémur, elle aurait perdu 6,8 années de vie en bonne santé.

Les lésions de la colonne vertébrale entraînent la perte de santé la plus importante

Les lésions à la colonne vertébrale sont en moyenne les plus lourdes à long terme, suivies par les fractures du pied, du genou et de la cheville. Au total, les décès représentent 30 % des années de vie en bonne santé perdues. Les blessés, qui sont évidemment beaucoup plus nombreux que les tués, sont responsables des 70 % restants.

1 piéton sur 5 subit pendant des années les conséquences de son accident de la route

Selon les données hospitalières, 1 victime hospitalisée sur 6 (16 %) subit, durant des années, les conséquences de son accident de la route. Parmi tous les types d'usagers de la route, ce sont les piétons (22 %) qui subissent le plus souvent les conséquences à long terme d'un accident. Ils sont naturellement très vulnérables en cas de collision, en raison de l'absence de carrosserie.

La circulation routière, 2e plus grande cause de perte de santé pour les 5-14 ans

Le concept de DALY’s permet également de classer l'insécurité routière par rapport à d'autres sources de perte de santé. Chez les 5-14 ans, l'insécurité routière est la deuxième cause de perte de santé, la perte de l'audition et de la vue arrivant en tête. Chez les 15-44 ans, elle arrive en sixième position, après le suicide, la consommation de drogues et d'alcool, les problèmes psychiques et le cancer.


Source:  VIAS