Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


AG investit 12 milliards dans un monde plus durable

Actualités - 02/05/2024
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


AG publie aujourd'hui son 4e rapport de durabilité, qui comprend un aperçu des principales initiatives prises en 2023 en tant qu'assureur, investisseur, employeur et entreprise responsable. Parmi les faits marquants, citons le montant total de plus de 12 milliards d'euros investis dans un monde plus durable, ainsi que le lancement de Go4Impact – une plateforme qui soutient les courtiers dans leurs projets durables – et de l'AG College, un programme de formation développé en interne pour les personnes qui n'ont pas de diplôme de l'enseignement supérieur.
Focus sur la durabilité
Leader du marché belge de l'assurance, AG joue également un rôle de premier plan en matière de durabilité, en tant qu'assureur, investisseur, employeur et entreprise. Sans oublier sa conviction que croissance économique et durabilité vont de pair. 2023 a été marquée par la poursuite ou le lancement de nombreux projets, et le score Ecovadis Gold témoigne des progrès réalisés par AG en matière de durabilité.
Faits marquants de 2023
Le rapport de durabilité 2023, qui vient d'être publié, donne un aperçu complet des initiatives durables prises par AG en 2023. Voici un tour d'horizon des faits les plus marquants :
  • L'investissement durable comme outil de changement : à la fin de 2023, AG avait investi 12 milliards d'euros dans la création d'un monde plus durable, soit 2,6 milliards d'euros de plus qu'en 2022. Ce montant dépasse largement l'objectif initial de 10 milliards d'euros pour la fin de l'année 2024.
  • Réduction de l'intensité carbone du portefeuille d'investissement : AG a adhéré à la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), par l'intermédiaire de sa société mère Ageas. Lancée sous l'égide des Nations Unies, cette initiative réunit des assureurs et des fonds de pension qui s'engagent à convertir leurs portefeuilles d'investissement pour atteindre des émissions de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050. Pour y parvenir, AG s'est fixé un objectif intermédiaire de 50 % de réduction d'ici 2030. Et AG est en bonne voie puisque l'intensité carbone de son portefeuille d'actions et d'obligations d'entreprise a déjà diminué de plus de 36 % au cours des deux dernières années.
  • Soutien aux courtiers : la plateforme Go4Impact permet aux courtiers de connaître précisément et de réduire l'empreinte écologique de leurs activités grâce à des mesures efficaces adaptées à leur bureau. Et le succès est au rendez-vous puisque depuis son lancement en juin 2023, plus de 400 courtiers utilisent déjà l'outil afin de rendre leurs activités plus durables.
  • Recrutement via l'AG College : dans un marché de l'emploi tendu, AG a développé l'année dernière l'« AG College », un programme de formation pour les personnes qui n'ont pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Conçu sur mesure en interne, ce programme unique dans le secteur financier a offert à 40 participants la possibilité de suivre six mois de formation en 2023 pour décrocher un emploi de niveau bachelor.
  • Réduction de son impact CO2 : depuis 2018, AG calcule chaque année son impact CO2. Fin 2023, cet impact était inférieur de 17 % par rapport à l'année de référence 2019, et ce, grâce à la « durabilisation » des bureaux et à l'électrification des voitures de société. AG compense les émissions de CO2 restantes par le biais de projets certifiés.

Source:  AG