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Ombudsfin Rapport annuel 2023: nouvelle hausse des plaintes pour fraude en ligne

Actualités - 15/05/2024
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Auteur(s) 
Luc Sanders


Celle-ci se caractérise à nouveau par une augmentation des dossiers introduits et des dossiers recevables, même si, et nul ne s’en plaindra, cette augmentation est quelque peu ralentie par rapport aux années précédentes : +7.3 % pour les dossiers introduits et +3.5 % pour les dossiers recevables.
En ce qui concerne l’objet des plaintes, les fraudes en ligne restent, de loin, le thème le plus important : 1010 dossiers recevables émargent en effet à cette catégorie, ce qui représente près de 45 % de tous les dossiers recevables. Il convient toutefois de noter que ce chiffre n’est qu’en légère augmentation par rapport à 2022, année au cours de laquelle nous avions traité 967 dossiers de fraude en ligne.
« Comme les années précédentes, nous devons malheureusement constater que les avis d’Ombudsfin en cette matière sont peu suivis par les institutions financières : seuls 32,7 % des dossiers considérés comme fondés ont en effet donné lieu à intervention (totale ou partielle) de la part des établissements financiers. Les points de divergence restent les mêmes que par le passé : interprétation différente du concept de négligence grave et de l’efficacité des mécanismes de détection des fraudes mis au point par les établissements financiers », dit Jean Cattaruzza, Ombudsman, dans le préface.
Fort heureusement, l’intervention d’Ombudsfin aboutit à des résultats beaucoup plus satisfaisants dans les autres thématiques dont il a eu à connaître : pour l’ensemble de ces dossiers, la barre des 90 % de médiation réussies reste largement dépassée.
Parmi ces autres thèmes, l’Ombudsfin observera une certaine décrue des plaintes relatives à la fermeture de comptes bancaires et l’Ombudsfin soulignera que le nombre de plaintes relatives aux comptes d’épargne est resté faible, malgré les soubresauts que ce produit a connu l’année passée. Les plaintes relatives au service bancaire de base aux entreprises est également resté marginal, ce qui ne nous a toutefois pas empêché de rendre, à une reprise, un avis contraignant, particularité qui l’Ombudsfin est accordée par la loi en cette matière.

Source:  Ombudsfin