Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Acerta : 8 Belges sur 10 souhaiteraient prendre leur pension avant 65 ans, mais seuls 4 sur 10 le font réellement avant l’âge l’égal de la pension

Actualités - 04/06/2024
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


Huit Belges sur dix souhaiteraient prendre leur pension avant l’âge de 65 ans, mais seuls quatre sur dix quittent effectivement leur poste avant l’âge légal de la pension. Les indépendants sont proportionnellement beaucoup plus nombreux à prendre leur pension avant leur 65e anniversaire que les travailleurs. Près de deux indépendants sur trois qui ont pris leur pension l’année dernière l’ont fait au plus tard à 64 ans. Ce sont les secteurs qui n’exigent pas de formation longue et où le travail exécuté est physiquement lourd qui connaissent les départs à la pension les plus précoces. C’est ce que révèle l’étude annuelle sur les pensions réalisée par l’expert en RH Acerta sur la base des données de plus de 570 000 travailleurs et de 190 000 indépendants en activité principale.

Dès le 1er juillet, les travailleurs pourront commencer à constituer leur bonus pension s’ils acceptent de continuer à travailler au-delà de leur première date possible de départ à la pension. Cette mesure ne semble toutefois pas faire l’unanimité, selon une nouvelle étude d’Acerta. Huit Belges sur dix préféreraient en effet prendre leur pension avant leur 65e anniversaire s’ils y étaient autorisés. La plupart restent tout de même réalistes : les trois quarts (73 %) s’attendent à devoir attendre au moins jusqu’à leur 65e anniversaire, et 47 % pensent même qu’ils ne pourront pas dire adieu à leur travail avant d’avoir 67 ans.

Actuellement, quatre travailleurs sur dix (41 %) prennent leur pension avant l’âge de 65 ans. Dans certains secteurs, la proportion de travailleurs optant pour une pension anticipée est supérieure à la moyenne. C’est le cas dans la construction (59,52 %), la logistique et le transport (58,67 %), l’horeca (56,1 %) et le commerce de gros et de détail (51,85 %). Le secteur qui, à l’inverse, connaît les départs à la pension les plus tardifs est le non marchand, dont font notamment partie les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. La proportion de travailleurs qui tirent un trait sur leur carrière active avant l’âge de 65 ans y est de 31,42 %.

Parmi les indépendants, l’âge moyen de la pension a légèrement baissé au cours de l’année dernière, pour atteindre 63 ans et un mois et demi. Le pourcentage d’indépendants qui quittent leur emploi avant 65 ans, soit 64,5 %, est nettement plus élevé que celui des travailleurs. Les secteurs où le travail physique est lourd font baisser l’âge moyen de la pension. En 2023, par exemple, 84 % des indépendants du secteur de la construction ont pris leur pension avant l’âge de 65 ans. En revanche, cette situation est compensée par les professions libérales, où les indépendants restent plus longtemps actifs : seuls 23 % d’entre eux prennent leur pension avant 65 ans.

Lisez plus sur 8 Belges sur 10 souhaiteraient prendre leur pension avant 65 ans, mais seuls 4 sur 10 le font réellement avant l’âge l’égal de la pension - Acerta


Source:  Acerta