Entre le 28 juin et le 29 août 2024, Europ Assistance a ouvert 2.274 dossiers médicaux à l’étranger, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période en 2023.
- Les canicules prolongées dans le sud de l’Europe ont été particulièrement visibles dans le type de dossiers médicaux ouverts dans les pays touchés. Chez les plus jeunes (-20 ans), de nombreux problèmes gastro-intestinaux ont été diagnostiqués dans ces pays. Chez les plus de 50 ans, il s’agissait plutôt de cas liés à des problèmes cardiaques et respiratoires, ainsi que de problèmes neurologiques (y compris ceux causés par des coups de chaleur).
- Destinations : En Europe, la majorité des dossiers médicaux ont été ouverts en France (17 %), en Espagne (Espagne continentale et îles : 12 %), en Italie (5 %), en Grèce (5 %) et en Turquie (4 %). En ce qui concerne les destinations lointaines, la Thaïlande prend la tête (6 %), suivie par les États-Unis (5 %), l’Indonésie (4 %) et le Maroc (3 %).
- Pathologies : Les problèmes médicaux les plus fréquents ont été les traumatismes (fractures, blessures, entorses… : 42 %), les infections (12 %), les problèmes gastro-intestinaux (11 %), les problèmes cardiaques (5 %), les problèmes respiratoires et les problèmes neurologiques (par exemple les coups de chaleur), chacun 4 %.
Les assistances techniques aux véhicules de l’été 2024
- A l’étranger, Europ Assistance a ouvert un total de 7.673 dossiers pour des interventions techniques sur des véhicules entre le 28 juin et le 29 août 2024. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à 2023, déjà une année record.
- Destinations : La majorité des interventions techniques à l’étranger (Top 6) ont eu lieu en France (44 %), en Espagne (12 %), en Allemagne et en Italie (8 % chacun), aux Pays-Bas (7 %) et au Luxembourg (6 %).
- Problèmes techniques : Les interventions techniques les plus fréquentes sont les pannes de moteur, les problèmes de batterie et de démarrage (69 %), les problèmes techniques dus à l’inattention (clés enfermées dans le véhicule, erreur de carburant, défaillance des pneus…)(18 %), et les accidents (11 %).
- Assistance technique en Belgique : Sur le plan national, Europ Assistance a également ouvert plus de dossiers de dépannage technique sur la période du 28 juin au 29 août que l’année précédente (près de de 32.000, soit +22 % par rapport à 2023). Il convient ici de noter que les vacances scolaires des francophones n’ont commencé que le 5 juillet (soit une semaine plus tard que pour les néerlandophones) et se sont terminées le 25 août.
Source: Europ Assistance