Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Le Crash test de Baloise attire l’attention sur les dangers de l’absence de mesures de sécurité pour les enfants en voiture

Actualités - 06/09/2024
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


L'assureur Baloise a réalisé ce printemps un Crash test avec des mannequins pour illustrer l'importance d'utiliser correctement les sièges pour enfants. Un accident de voiture a été reconstitué selon un scénario tout à fait concevable dans la vie familiale trépidante de tous les jours. Lors de la collision, le conducteur était correctement attaché et le passager était assis avec un bébé non attaché sur ses genoux. Au milieu de la banquette arrière se trouvait un enfant de six ans qui n'avait qu'une ceinture de sécurité, tandis qu'à côté de lui était assis un enfant de trois ans correctement attaché dans un siège pour enfant orienté vers l'arrière.

L'objectif du Crash test est de mettre en évidence les dangers de l’absence de mesures de sécurité pour l'enfant et d'expliquer aussi clairement que possible la manière la plus sûre de voyager avec des enfants. En effet, le risque de blessure est presque trois fois plus élevé pour les enfants mal attachés que pour les enfants correctement attachés dans la voiture.

Les résultats étaient choquants. Si le conducteur était bien protégé grâce aux airbags et aux prétensionneurs de ceinture activés, la situation du passager et du bébé était beaucoup plus grave. Malgré les mesures de sécurité telles que les airbags, le passager a subi de graves blessures au niveau du haut du corps. Le bébé a subi des blessures encore plus graves, en raison du contact entre les deux corps.

L'enfant assis au milieu de la banquette arrière, qui n'était attaché qu'avec une ceinture de sécurité, a également subi de graves blessures à la suite de l'impact, car la ceinture de sécurité sans rehausseur ne protégeait pas suffisamment. Le haut du corps et la tête se sont affaissés, la tête entrant en collision avec les jambes ou l'intérieur de la voiture.  

Le Crash test montre que l'utilisation d'une simple ceinture de sécurité n'est pas sûre pour les jeunes enfants. En revanche, l'enfant de trois ans, qui était assis dans un siège orienté vers l'arrière, a été bien protégé et n'a pas subi de traumatisme aigu. Toute la partie supérieure du corps de l'enfant, y compris le cou et la tête, était attachée dans le siège.

Lisez plus sur https://www.baloise.be/fr/news/Crashtest.html


Source:  Baloise