Une question? Une suggestion?

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à toutes l'information pratique, les actualités, les archives des lettres d'info et revues, la jurisprudence et la législation d'Assuropolis? Ou voulez-vous consulter la banque d'adresses du secteur de l'assurance?
Choisissez le(s) module(s) ou le package sur votre mesure et commandez dès aujourd'hui.

 


Touring : le conducteur moyen de VE est hautement qualifié avec un parking privé

Actualités - 26/09/2024
-
Auteur(s) 
Luc Sanders


D’après l’édition 2023 de l’étude du EAFO (European Alternative Fuels Observatory) menée en collaboration avec Touring par la VUB auprès de 1.536 conducteurs, dont 96 possèdent une voiture électrique, plusieurs tendances intéressantes émergent. Il apparaît que le conducteur moyen de véhicule électrique est hautement qualifié, gagne en moyenne plus que ceux qui ne possèdent pas de VE, et vit principalement dans une maison avec un parking privé.

Pour notre pays, la VUB a interrogé, dans le cadre de l’étude du EAFO de la Commission européenne pour 2023, un total de 1.536 conducteurs, dont 1.440 possèdent une voiture à moteur thermique et 96 une voiture électrique. L’étude révèle de nombreuses perspectives intéressantes. Il apparaît, entre autres, que le profil moyen d’un conducteur de VE correspond à une personne disposant d’un revenu plus élevé, ayant un niveau d’éducation supérieur et propriétaire de son logement.

Revenu plus élevé et diplomé

Parmi les conducteurs de voitures électriques, 73,96 % disposent d’un diplôme supérieur (niveaux 5 à 8 sur une échelle de 8), tandis que chez les conducteurs de véhicules thermiques, ce pourcentage n’est que de 38,26 %. 17,71 % des conducteurs de VE ont atteint les niveaux 3 à 4, contre 52,71 % des conducteurs de véhicules thermiques.

Il y a également une différence significative en termes de revenus. Parmi les conducteurs de véhicules électriques, 41,67 % se situent dans la tranche de revenus de 4.000 à 5.999 €, tandis que seulement 24,65 % des conducteurs de voitures classiques se trouvent dans cette tranche.

Maison individuelle ou jumelée

En ce qui concerne le type de logement, 60,42 % des conducteurs de VE vivent dans une maison individuelle à quatre façades, contre 36,60 % pour les autres. Les maisons à deux ou trois façades sont à peu près aussi courantes chez les conducteurs de voitures à moteur thermique (15,14 %) que chez les conducteurs de VE (13,54 %).

Il est donc logique que 79,25 % des conducteurs de VE disposent d’une place de parking privée dans l’allée ou dans un garage, contre 68,27 % des autres conducteurs, soit environ 11  % de moins. Un garage ou une allée privés sont un grand avantage pour les conducteurs de VE car ils peuvent plus facilement disposer d’une borne de recharge privée ou d’une wallbox (Borne de recharge murale), sans dépendre des infrastructures publiques.

Les conducteurs de VE sont dans la grande majorité des cas également propriétaires de leur logement dans 89,58 % des cas. Parmi ceux qui possèdent une voiture classique, 70,76 % sont propriétaires de leur logement.

Plus d’une voiture par ménage

Le nombre de voitures par ménage est également plus élevé chez ceux qui roulent déjà en VE. 45,83 % de ceux-ci possèdent deux voitures et 10,42 % en possèdent même trois ou plus. Chez les conducteurs de voitures à essence ou diesel, 25,83 % possèdent une deuxième voiture et seulement 3,82 % en possèdent au moins trois.

Ces chiffres s’expliquent par le fait que ceux qui conduisent aujourd’hui principalement une voiture électrique disposent souvent d’une voiture de fonction fournie par leur employeur ou d’un revenu plus élevé. L’étude montre que 39,08 % de ceux qui utilisent une voiture électrique comme principal véhicule ont une voiture de fonction, tandis que seulement 5,98 % des conducteurs de voitures ‘classiques’ en possèdent une.

Ceux qui roulent en VE parcourent également, selon l’étude, plus de kilomètres par an. Soit en moyenne 19.922 kilomètres par an, contre 13.367 kilomètres pour les conducteurs de voitures à essence ou diesel.


Source:  Touring